Les porcs gascons de la ferme gasconne du pays d'Orthe sont originaires du piémont Pyrénéen cousins des Cerdo Iberico du versant sud.




Élevés sous la mère pendant huit semaines. Ils vivent dans les bois et dans la lande où ils sont nourris de céréales (orge, maïs) de tubercules (carottes, topinambours) ainsi que de verdure. À l'âge de seize mois ils atteignent le poids de 140 Kg environ.


Cette maturité donne une viande rouge persillée

douce et parfumée en bouche,

à déguster absolument !


Avec la charcuterie traditionnelle on retrouve ce goût unique d'une viande « faite » que l'on obtient seulement avec du temps, une nourriture saine et traditionnelle, sans stress.


Boudins, saucisses confites vous le diront eux-mêmes !


Les salaisons, saucissons de campagne simplement séchés à l'air libre, il faut les goûter pour retrouver tous ces parfums de la terre, deux oeufs, une tranche de ventrèche roulée passée à la poêle, bien plus qu'un plat de terroir.


Les jambons salés puis séchés avec le vent de la montagne ou de la mer durant vingt mois justifient à eux seuls ces trois années de patience qu'il a fallu avoir pour arriver sur votre table et vous ravir de toute la richesse de leur saveur exceptionnelle.


Si vous le souhaitez vous pouvez nous rendre visite

et déguster nos produits à la ferme autrement

nous pouvons nous retrouver sur les marchés de pays !



La race porcine Gasconne est certainement le type de porc le plus ancien connu dans notre pays. Un moment proche de la disparition cette race doit son sauvetage au plan de sauvegarde mis en place par l'institut technique du porc en 1982. Avec au départ 5 verrats et 10 truies, cet élevage arrêté en 1992 avait permis de multiplier et transmettre des verrats aux éleveurs.


Actuellement, la race est composée d'environ 600 truies et d'une centaine de verrats. Notre élevage est composé de seize truies et de trois verrats, tous inscrits au livre généalogique des races locales.


Ce sont des animaux rustiques qui vivent dehors toute l'année. Les truies sont rentrées pour les mises bas puis quatre semaines après, elles repartent avec leur progéniture, en moyenne huit petits, dans la lande où ils resteront ensemble jusqu'au sevrage.


N'hésitez pas à nous appeler afin de nous rendre visite,

vous pourrez voir nos animaux dans leur quotidien !


À bientôt, à la ferme gasconne du pays d'Orthe,



ADISHATZ !

 
  1. Puce  Visite de l'exploitation sur rendez-vous

        les Mercredis et Samedis aprÈs-midi

       



        DEgustation - Vente À la ferme